Caceis sort de MetaCOBOL

Caceis sort de MetaCOBOL

Raincode accompagne CACEIS dans sa sortie de MetaCOBOL et l’abandon de son outil interne OCAPI.

Bruxelles, octobre 2013,

Dans le cadre d’un projet de rationalisation de son parc informatique, CACEIS décide de quitter les environnements de développement propriétaires, et plus particulièrement MetaCOBOL et OCAPI, afin de se recentrer sur des technologies standardisées et pérennes.
MetaCOBOL est un produit originairement créé par Applied Data Research il y a plus de 30 ans, qui est aujourd’hui propriété de Computer Associates. MetaCOBOL compensait certaines faiblesses structurelles des compilateurs COBOL de l’époque, faiblesses dont la majorité a depuis disparu. La tendance actuelle est donc à l’abandon de cet outil.
OCAPI est un outil de conception et d’aide à la programmation informatique. Il a été développé en interne par CACEIS en 1985 et repose exclusivement sur des produits IBM.

D’une analyse minutieuse…
Début 2011, CACEIS en France a fait appel à Raincode dans le but d’optimiser et de réactualiser ses procédures de développement.
Ce n’est qu’après plusieurs évaluations détaillées et adaptations spécifiques de la technologie proposée par Raincode que CACEIS en France a opté pour cette solution et pour un traitement de l’ensemble du patrimoine. CACEIS en France a tranché pour la méthode dite du Big Bang, probante quand le risque est parfaitement maîtrisé, et qui consiste à migrer l’ensemble du patrimoine (du code source uniquement) en une seule fois.
… à un projet réussi !
Par un processus entièrement automatisé, la solution proposée par Raincode transforme le code source des applications en COBOL générées par MetaCOBOL et OCAPI, pour les rendre indépendantes de toute technologie propriétaire. Par conséquent, elle en étend la durée de vie au-delà des limites imposées par les adhérences liées aux outils tiers. Les applications migrées sont rendues en COBOL standard, structuré, maintenable et lisible, avec une garantie absolue d’équivalence fonctionnelle, permettant de planifier les projets de migration des plus gros patrimoines en mois plutôt qu’en années. L’intervention de Raincode s’est terminée avec succès début 2012.
Le responsable de la filière support technique, de CACEIS en France commente :
« La solution proposée par Raincode correspond à nos besoins. Le projet s’est déroulé avec des équipes supports de CACEIS et une équipe Raincode toujours à l’écoute et prête à nous conseiller dans les choix à effectuer.

Très rapidement, les résultats des tests ont été jugés suffisamment concluants pour nous, ce qui nous a permis de généraliser la solution à la totalité du patrimoine dans les meilleurs délais. »
Les solutions sont aujourd’hui en production. »

A propos du groupe CACEIS
CACEIS est un groupe bancaire spécialisé dans les services financiers aux investisseurs institutionnels, sociétés de gestion et grandes entreprises. Présent en Europe, en Amérique du nord et en Asie, CACEIS propose une gamme complète de produits et services : banque dépositaire-conservation, administration de fonds, solutions de Middle-Office, compensation de dérivés, Forex, prêt-emprunt de titres, support à la distribution des fonds et services aux émetteurs. Avec 2 500 milliards d’euros d’actifs en conservation et 1 250 milliards d’euros d’actifs sous administration, CACEIS est l’un des leaders mondiaux de l’Asset Servicing, la première banque dépositaire et le premier administrateur de fonds en Europe (chiffres au 31 décembre 2012).

À propos de Raincode

 

No Comments Yet.

Leave a reply

Sign in
classic
Forgot password?
×
Sign up

(*) Required fields

I agree with Raincode Terms & Privacy Policy

×
CONTACT US