mBank choisit Raincode

mBank choisit Raincode

mBank choisit Raincode pour rehoster ses applicatifs COBOL dans .NET

mBank, banque de détail polonaise, a fait appel à Raincode pour assurer la migration de ses applications mainframe COBOL sur la plateforme Microsoft .NET.

Sur le marché polonais, mBank est la troisième banque de détail. Parmi les plus innovatrices, elle enregistre un million d’utilisateurs actifs de ses applications mobiles, et sert 5 millions de clients au travers d’un réseau de 130 agences de détail et 47 agences pour entreprises. Pour développer son agilité et améliorer sa profitabilité, mBank a décidé de redéployer son patrimoine logiciel mainframe sur la plateforme .NET de Microsoft. L’ensemble des programmes COBOL/CICS/DB2 qui composent le progiciel Altamira d’Accenture se voit donc offrir une nouvelle jeunesse.

Raincode COBOL compiler

Après une étude circonstanciée du marché, mBank a opté pour le compilateur COBOL de Raincode pour son niveau de performance et de compatibilité. Ce compilateur permet de migrer le patrimoine à l’identique sans modification aucune. mBank réduit ainsi considérablement le risque de d’une différence fonctionnelle introduite par la migration. Le niveau de compatibilité du compilateur garantit qu’il n’y ait besoin ni de réécriture, ni de transformation massive de l’existant, ni de génération d’un nouveau code dans un nouveau langage avec les problèmes de maintenance et de performances associés.

Cependant, la portabilité ne se réduit pas à la question de COBOL et de ses dialectes : les instructions SQL conçues pour DB2 ne peuvent être déployées telles quelles sur SQL Server et constituent un obstacle à la migration. Pour y remédier, le compilateur COBOL de Raincode assure la traduction de ces requêtes écrites pour DB2 vers leurs équivalents MS SQL. Cette transformation est intégrée dans le processus de compilation, et n’induit donc aucune des pénalités en performances que l’on observe lors de traductions effectuées à l’exécution.

Le credo de Raincode est : « Ne jamais changer le code source qui fonctionne aujourd’hui en production ». Cela implique que la modernisation des applicatifs se fait au départ d’un code source unique qui peut indifféremment s’exécuter sur la plateforme mainframe ou la plateforme .NET. Le Stack Raincode fournit ainsi un jeu complet d’outils pour traiter du code COBOL, PL/I ou Assembleur, et supporte les extensions CICS et SQL. Ce code est restitué au même niveau fonctionnel dans l’environnement Microsoft. Le projet de modernisation de mBank s’étendra sur 2 à 3 ans, dans un processus où le risque technologique est contrôlé, et où l’opérationnel n’est pas affecté : à code identique, effets identiques.

Pour assurer le succès de l’opération chez mBank, Raincode dépêche en Pologne un officier de liaison expert en migrations. Sur site, il facilite la mise en œuvre du projet en interagissant continument avec les équipes de mBank, leurs consultants et prestataires locaux. De plus, l’officier de liaison permet la remontée d’erreur vers les équipes de développement de Raincode pour un traitement ultra rapide et minutieux des incidents et des demandes du client.

Darius Blasband, CEO de Raincode : « Notre objectif est de proposer plus qu’un simple rehosting : se libérer du mainframe est la première étape logique, la seconde est de permettre aux applications migrées d’évoluer en tirant parti de technologies actuelles. Personne ne devrait plus être obligé d’écrire une nouvelle ligne en COBOL aujourd’hui. Nous nous sommes assuré que le rehosting applicatif ne se transforme pas en une impasse. De nouveaux composants peuvent être écrits dans tout langage moderne et intégrés harmonieusement dans le code legacy. »

Michal Niedzwiecki, Product Manager of Replatforming chez mBank ajoute : « Le Stack Raincode a fait preuve d’une flexibilité et d’une robustesse étonnante. Il s’est intégré sans encombre à notre environnement et assure depuis une interopérabilité optimale. Nous avons effectué plus d’une année de tests étendus couvrant toutes les spécificités de notre patrimoine, du code aux diverses bases de données. Tous les tests ont confirmé la qualité et la robustesse de la solution. »

Krzysztof Dabrowski CIO et CTO chez mBank de conclure : « Ce qui a définitivement entériné notre choix, c’est la présence continue en nos locaux d’un officier de liaison, un ingénieur disposant d’une connaissance et d’une expérience en migration exceptionnelles, et qui assurait l’interaction permanente entre l’équipe technique Raincode à Bruxelles et tous les acteurs en Pologne. Cela a considérablement accéléré la migration et facilité la gestion du risque de tout le processus. »

 

English version: http://www.raincode.com/raincode/mbank-chooses-raincode/

No Comments Yet.

Leave a reply

Sign in
classic
Forgot password?
×
Sign up

(*) Required fields

I agree with Raincode Terms & Privacy Policy

×
CONTACT US